La science du bien-être est une discipline en continuelle évolution qui explore les interactions entre divers facteurs influençant le bien-être et qui développe des stratégies pour l’améliorer à l’échelle individuelle et sociétale. Elle nécessite une approche systémique et interdisciplinaire pour traiter les liens entre le bien-être des individus et celui de la société.
La science du bien-être est une discipline scientifique multidimensionnelle à part entière et un champ de recherche en constante évolution qui étudie les relations entre tous les facteurs conduisant au bien-être et le développement de stratégies pratiques pour cultiver le bien-être dans le monde, une société, une communauté et un individu. Cela signifie que si la société est dysfonctionnelle, la santé mentale d’un individu et donc son bien-être en seront affectés. Pour aborder de manière adéquate la culture du bien-être, des individus et de la société, il faut une approche systémique qui intègre les points de vue de plusieurs disciplines.
La science du bien-être combine donc les recherches issues de la psychologie, de la génétique, des neurosciences, de la nutrition, de l’exercice, des arts et de la culture mais aussi de la médecine pour comprendre et promouvoir les conditions qui favorisent le bonheur, la santé mentale et physique, ainsi que la satisfaction de la vie.
Cette science étudie non seulement les facteurs subjectifs qui influencent le bien-être, tels que les émotions positives, les relations sociales et le sens donné à la vie, mais aussi les aspects biologiques, environnementaux, et comportementaux.
Aujourd’hui, la science du bien-être définit le bien-être comme :
Pour avoir un moyen d’action sur les choses, il faut connaître et comprendre leur fonctionnement. Il est donc essentiel dans un premier temps, de redécouvrir « comment » nous fonctionnons à travers des modules spécifiques au Bien-Être en général et plus spécifiquement au Bien-Être en entreprise, apportant ainsi à chacun le pouvoir de la connaissance.
Chaque module permet aux participants d’agir sur les niveaux de stress et la gestion des émotions, la qualité des interactions, un bon fonctionnement cognitif et un mieux-être physique.
Afin de pouvoir mesurer l’impact de ces connaissances et de la mise en place à échelle individuelle, dans un premier temps, des différents outils, un questionnaire d’évaluation est proposé avant chaque module puis 4 semaines après.
Un compte rendu d’analyse est ensuite établi, permettant notamment d’orienter et de préciser les besoins et attentes.
Enrichi de ces connaissances et de façon collaborative, Odysséia vous accompagne dans la réflexion et le développement de votre stratégie bien-être spécifique à l’entreprise et à son rythme, votre vision.
Des modules supplémentaires adaptés à vos besoins et toujours basés sur les dernières recherches sur le bien-être, du coaching individuel certifié Anthropedia ©, une veille scientifique continue et des études de cas peuvent venir compléter ce pôle émergent. (motivation et procrastination, apprentissage, art et culture, leadership positif mais aussi environnements (locaux) sains…)
Une fois la stratégie établie, nous vous accompagnons dans la mise en place de mesures à fort impact visant à installer de façon pérenne votre nouvelle vision du bien-être pour votre entreprise. Ce nouvel ancrage encore relativement nouveau et très innovant, permettra une plus grande résilience, une meilleure adaptabilité et un alignement des valeurs de l’entreprise. Un nouveau point d’appui pour devenir une entreprise tournée vers l’avenir.